Notes d'une frondeuse

Notes d'une frondeuse

1894
336 pages (temps de lecture estimé : 5h40min)

"Dans l’édition 1893 du dictionnaire Vapereau (Dictionnaire universel des contemporains : contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers...), Séverine est la seule « journaliste française » mentionnée. En effet, Séverine (de son vrai nom Caroline Rémy, 1855-1929) semble avoir été la première femme reporter française reconnue, malgré bien des attaques sur sa vie privée et les causes qu’elle défendait. En 1879, sa rencontre avec Jules Vallès à Bruxelles est fondamentale : ils font revivre Le Cri du peuple dans lequel elle écrit sous le nom de Séverin(e). Elle publiera ensuite dans divers journaux dont La Fronde, premier quotidien entièrement rédigé par des femmes. Elle s’enthousiasme pour de nombreuses causes sociales et féministes, plaidant pour le droit de vote, pour l’avortement, etc."

H. Simonis Empis (Paris)
1894
© BnF collection ebooks 2017
Mémoires du général baron de Marbot - Tome III
Mémoires du général baron de Marbot - Tome III Jean-Baptiste Antoine Marcellin de Marbot Histoire générale et histoire locale
Les Franchises de l'historien
Les Franchises de l'historien Pierre-Aubin Paillart Histoire générale et histoire locale
Notes d'une frondeuse Notes d'une frondeuse
Séverine
Histoire générale et histoire locale
Ajouter à une de mes bibliothèques
  • Créer une bibliothèque
  • Retirer de mes envies Ajouter à mes envies
Expand
00:00
0
Ajouter à une de mes playlists
  • Créer une playlist
  • Ajouter à la file d'attente
  • Retirer de mes envies Ajouter à mes envies
00:00
00:00
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.