Études sur la Réforme française

Études sur la Réforme française

1909
333 pages (temps de lecture estimé : 5h30min)

"Élève de Paul Vidal de La Blache, Henri Hauser (1866-1946) fait une brillante carrière et est pendant l’entre-deux-guerres, l’un des professeurs les plus influents de la Sorbonne. S’il est considéré comme un éminent spécialiste du XVIe siècle, il s’intéresse aussi à la géographie et à l’histoire économique. Par la manière dont il fait dialoguer les différentes disciplines, on peut le considérer comme un précurseur de l’École des Annales. Il a été d’ailleurs un des maîtres de Fernand Braudel. Le livre proposé ici regroupe plusieurs articles d’Hauser concernant l’histoire du protestantisme en France, dont il réforme totalement l’approche : « Il n’est pas exact de dire avec Mignet que la France “dut recevoir d’Allemagne les semences de la réformation protestante” ; ou du moins, si la graine leva, c’est que la terre était féconde. »"

A. Picard et fils (Paris)
1909
© BnF collection ebooks 2017
Saint Louis, Philippe le Bel, les derniers capétiens directs
Saint Louis, Philippe le Bel, les derniers capétiens directs Charles-Victor Langlois Histoire générale et histoire locale
Études sur la Réforme française Études sur la Réforme française
Henri Hauser
Philosophie et religions
Ajouter à une de mes bibliothèques
  • Créer une bibliothèque
  • Retirer de mes envies Ajouter à mes envies
Expand
00:00
0
Ajouter à une de mes playlists
  • Créer une playlist
  • Ajouter à la file d'attente
  • Retirer de mes envies Ajouter à mes envies
00:00
00:00
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.