Souvenirs de police

Souvenirs de police

Au temps de Ravachol
1923
325 pages (temps de lecture estimé : 5h30min)

"Commissaire de police, Ernest Raynaud (1864-1936) est avant tout un écrivain, un poète membre de plusieurs cercles littéraires, un proche de Verlaine. Ses souvenirs de policier ici présentés sont une reconstitution saisissante du Paris de la fin du XIXe siècle. Aux premières loges, Raynaud évoque l’affaire Dreyfus, la visite de Nicolas II à Paris, l’expédition de Fez, l’affaire Ravachol. Mais nous y rencontrons aussi des littérateurs qui, curieusement, tiennent leurs réunions au commissariat de la Chapelle dirigé par leur ami commissaire-écrivain. Il nous révèle également un certain nombre de secrets, comme les dessous de l’attentat de l’anarchiste Vaillant manipulé par la police. La bombe (inoffensive) jetée par lui en pleine séance de l’Assemblée nationale aurait été fabriquée à la préfecture selon Raynaud. L’opinion publique fut émue et les parlementaires votèrent rapidement les « lois scélérates » de 1893 réprimant la diffusion d’idées révolutionnaires."

Payot (Paris)
1923
© BnF collection ebooks 2017
Mémoires du général baron de Marbot - Tome I
Mémoires du général baron de Marbot - Tome I Jean-Baptiste Antoine Marcellin de Marbot Histoire générale et histoire locale
Souvenirs de police Souvenirs de police
Ernest Raynaud
Histoire générale et histoire locale
Ajouter à une de mes bibliothèques
  • Créer une bibliothèque
  • Retirer de mes envies Ajouter à mes envies
Expand
00:00
0
Ajouter à une de mes playlists
  • Créer une playlist
  • Ajouter à la file d'attente
  • Retirer de mes envies Ajouter à mes envies
00:00
00:00
En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.